8 minutes pour le 8 mai
Le jeudi 8 mai 2025, de nombreux lieux commémoreront le jour de notre libération et la victoire sur le fascisme, tout en attirant l’attention sur la nécessité de faire du 8 mai un jour férié officiel. En tant que syndicaliste, vous pouvez contribuer à cette commémoration du 8 mai 1945 depuis votre lieu de travail. L’objectif est de demander un temps de parole d’au moins huit minutes et d’élargir cette action au plus grand nombre possible de lieux de travail pour marquer cette journée. Vous pouvez retrouver ici quelques idées et outils pour le 8 mai, comme la distribution des autocollants de la coalition du 8 mai et la diffusion de la brochure “Pourquoi commémorer le 8 mai”. Bien sûr, il est toujours possible d’en faire davantage, en fonction des réalités locales. N’oubliez pas de nous faire part de votre action en nous envoyant un courriel avec une brève description, ou en partageant votre initiative sur les médias sociaux avec le hashtag Coalition8mai.
Informez vos collègues
Sur l’importance de l’opposition à l’extrême droite
- Unissez vos collègues et expliquez brièvement le 8 mai.
- Accrochez une affiche ou distribuez des autocollants
- Distribuez le dépliant “Pourquoi commémorons-nous le 8 mai ?” pour donner à vos collègues plus d’informations sur l’importance du 8 mai.
- Le 8 mai, nous rendons hommage aux héros de la résistance. Vous pouvez accrocher une photo dans votre entreprise avec une courte explication, de préférence d’un résistant qui travaillait dans l’entreprise ou qui était actif dans la région.
- Avec vos collègues, accrochez un grand triangle rouge.
Portez le triangle rouge
Le symbole international de la lutte contre le fascisme.

