Video

Discours de la commémoration du 8 mai 2022 – Fort de Breendonk

Regardez notre vidéo sur l’importance de la victoire du 8 mai 1945.

8 mai 1945 – 8 mai 2023

Commémorer la victoire sur le fascisme

Il y a exactement 78 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. Le 8 mai 1945. L’Allemagne nazie tente de dominer toute l’Europe. Mais Adolf Hitler est vaincu après 5 ans de guerre atroce. C’est la fin du fascisme allemand. La première décision de Hitler en 1933 est d’interdire les syndicats. Il réprime toute résistance.

En 1935, il introduit des “lois raciales”. “Le peuple allemand est supérieur”, peut-on lire. Hitler introduit le principe “Nur für Deutsche”. “Seulement pour les Allemands”. L’application extrême de ce principe conduit à l’extermination de 6 millions de Juifs et de millions d’autres victimes.

Pourquoi le 8 mai n’est-il plus un jour férié en Belgique ? Il s’agit pourtant d’une date historique. Aujourd’hui, l’extrême droite revient, d’abord en chaussons, ensuite avec ses bottes. Faisons à nouveau du 8 mai un jour férié, pour nous souvenir et pour rester en alerte. Les syndicats, comme beaucoup d’autres organisations, soutiennent cette revendication.

Commémorons cette victoire. Rendons hommage aux héros de la résistance et défendons l’unité et la lutte contre les discours de haine. Ensemble, nous sommes plus forts.

Parlez-en avec vos collègues. Partagez notre vidéo. Portez le triangle rouge, symbole de l’antifascisme.

Ne laissons aucune chance à l’extrême droite.

Refaisons du 8 mai un jour férié!

Mobiele versie afsluiten